Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A

Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A

Objectifs de la Formation

La 2nde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (options A et B).

L'élève de cette 2nde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • D'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique, etc. ;
  • De recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique ;
  • D'identification des besoins, de la demande, d'identification des clients, de ses profils ;
  • De conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle ... ;
  • De suivi de la relation-client, de service après-vente.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A (Animation et gestion de l'espace commercial) s'inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme (Option A), participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.

Débouchés / secteurs d'activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisations à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.

Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...

Le titulaire de ce diplôme peut prétendre à des postes tels que : Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle.

Accès à la formation

Les élèves entrent en 2nde baccalauréat professionnelle famille métiers de la relation client (MRC) en vue de préparer cette spécialité en classe de 1ère.

Il se prépare après la classe de 3ème ou de 2nde.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer cette formation en 2 ans sous certaines conditions.

Modalités d'inscription

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’Inspection Académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des vœux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des vœux du candidat.

Poursuite d’études

Le baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option A permet une poursuite d’études en :

  • Mentions complémentaires (exemples : Vendeur spécialisé en alimentation ou  Assistance, conseil, vente à distance) ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) assurances,
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) banque, conseiller de clientèle (particuliers) ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) commerce international ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) communication ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) comptabilité et gestion ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) conseil et commercialisation de solutions techniques ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) gestion de la PME ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) management commercial opérationnel ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) négociation et digitalisation de la relation client ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) professions immobilières ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) support à l'action managériale ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) tourisme ;
  • Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) technico-commercial.

Nous contacter

Lycée Jules Le Cesne
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Services

33 rue de Fleurus

76 600 Le Havre

Par tél : +(33) 2 35 22 41 31

Par Courriel : 0760062e@ac-rouen.fr

Site internet : lyceejuleslecesne.fr 

 

Volume horaire élève de formation

 

                                                       

     2nde 1ère Term. Total  
  Total enseignements professionnels 450 420 390 1 260  
  Enseignement professionnel 330 266 260 856  
  Enseignements professionnels et français en co-intervention 30 28 13 71  
  Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co- intervention 30 14 13 57  
  Réalisation d’un chef d'œuvre - 56 52 108  
  Prévention-santé-environnement 30 28 26 84  
  Économie-droit 30 28 26 84  
             
  Total enseignements généraux 360 336 299 995  
  Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique 105 84 78 267  
  Mathématiques 45 56 39 140  
  Langue vivante A 60 56 52 168  
  Langue vivante B (Espagnol ou Allemand) 45 42 39 126  
  Arts appliqués et culture artistique 30 28 26 84  
  Éducation physique et sportive 75 70 65 210  
             
  Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation 90 84 91 265  
  Total des heures 900 840 780 2 520  
  Période de formation en milieu professionnel (semaines) 6 8 8 22   

Télécharger la fiche

Fiche au format PDF