Certificat d'Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant
Objectifs de la Formation
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) commercialisation et services en hôtel –café- restaurant (HCR) est amené à exercer son métier dans la restauration commerciale, les hôtels, les cafés et les débits de boissons.
Les objectifs de la formation sont :
- Anticiper, préparer et organiser les prestations d’hôtel-café-restaurant ;
- Accueillir, commercialiser et servir en hôtel-café-restaurant afin de satisfaire et de fidéliser la clientèle ;
- Posséder les connaissances de base dans une langue étrangère vivante (anglais) ;
- Valoriser l’image de l’entreprise ;
- Respecter des règles d’hygiène, de sécurité et de santé ;
- Prendre en compte les usages respectueux de l’environnement.
Le titulaire de ce diplôme pourra intégrer tous les secteurs de la restauration (bar, restaurant) ainsi que les secteurs de l’hôtellerie (Hôtel, Hôtellerie de plein air, village vacances, etc.).
Accès à la formation
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) commercialisation et services en hôtel - café - restaurant se prépare en 2 ans après la 3ème, ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, baccalauréat professionnel...) ou une 2nde professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Modalités d'inscription
La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’Inspection Académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des vœux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des vœux du candidat.
Poursuite d’études
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) commercialisation et services en hôtel - café - restaurant conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner :
- Mention complémentaire (exemples : Barman, Accueil - Réception, Organisateur de Réceptions).
- Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration ;
- Brevet professionnel (BP) arts du service et commercialisation en restauration ;
- Brevet professionnel (BP) barman ;
- Brevet professionnel (BP) gouvernante ;
- Brevet professionnel (BP) sommelier.
Qualités attendues
- Le sens du travail d’équipe ;
- Le sens de l’accueil et de la communication ;
- Une bonne résistance physique ;
- Une hygiène corporelle parfaite et une tenue vestimentaire exemplaire ;
- Le sens de l’esthétique ;
- Habileté, mémoire, écoute, amabilité, endurance.
Nous contacter
Lycée Jules Le Cesne
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Services
33 rue de Fleurus
76 600 Le Havre
Par tél : +(33) 2 35 22 41 31
Par Courriel : 0760062e@ac-rouen.fr
Site internet : lyceejuleslecesne.fr
Unité de formation par apprentissage (UFA)
Par tél : +(33) 2 35 22 22 70
Par Courriel : ufa-le-cesne@ac-normandie.fr
Modalités pédagogiques
Pour une formation en apprentissage.
Durée : 2 ans.
Alternance : 2 jours de cours par semaine (hors vacances scolaires) / 3 jours en entreprise.
- Lundi et mardi pour les apprentis en 2ème année ;
- Mercredi et jeudi pour les apprentis de 1ère année.
Volume horaire total : 449 heures de cours par année scolaire, soit 14 h 50 de cours par semaine (sur 31 semaines).
Volume horaire élève de formation
1ère année | 2ème année | Total | |||
Total enseignements professionnels | 217 | 229 | 446 | ||
Technologie | 62 | 62 | 124 | ||
Sciences alimentaires | 31 | 31 | 62 | ||
Gestion, communication, vente | 15,5 | 15,5 | 31 | ||
Pratique professionnelle | 77,5 | 77,5 | 155 | ||
PSE (+ SST en 2ème année) | 31 | 43 | 74 | ||
Total enseignements généraux | 232,5 | 232,5 | 465 | ||
Lettres / Histoire | 62 | 62 | 124 | ||
Mathématiques / Sciences | 46,5 | 46,5 | 97 | ||
EPS | 31 | 31 | 62 | ||
Anglais | 46,5 | 46,5 | 93 | ||
Suivi individualisé, vie de classe | 30 | 28 | 84 | ||
Total des heures | 449,5 | 461,5 | 911 |